Médecine, Chirurgie, Obstétrique : activité et capacités
N’avez vous pas eu ce sentiment d’inconfort, lorsqu’à la CME de votre établissement, le directeur ou pire, le sous-directeur, vous assène les chiffres de l’évolution des capacités, activités, DMS en MCO ? avec le parangonnage (benchmarking) qui va avec ?
Nous avons disséqué le document issu de la DREES (c’est l’INSEE pour la santé...), intitulé le « panorama des établissements de santé : Médecine, Chirurgie, Obstétrique ». Il dresse la photo en 2009 des activités, capacités, patientèle et répartitions en médecine, chirurgie, et obstétrique (MCO).
Tout d’abord, mettons-nous d’accord sur les termes :
Hospitalisation complète= + de un jour,
Hospitalisation partielle= - de un jour (ou ambulatoire)
Un lit est un lit ... pour une hospitalisation complète
Une place est une place... pour une hospitalisation partielle
Dans 3 types d’établissements :
Publics
Privés à but lucratif
Privés à but non lucratif
1) Activité et capacité MCO. En d’autres termes, le contenu et le contenant, sans préjuger de la qualité du contenu.
-En France, le nombre de lits d’hospitalisation est de 223000 (-27000 en 10 ans)
-Le nombre de places est de 25000 (+ 10000 en 10 ans)
-La DMS (durée moyenne de séjour) est plus longue dans les hôpitaux publics (6,5 jours MCO) que dans les cliniques privées (4,6 jours MCO)
2) La « patientèle »ou la clientèle de patients. Ces données montrent l’inhomogénéité de répartition des hospitalisations en fonction de l’âge et du sexe.
· Qui est le plus souvent hospitalisé ?
o Les nourrissons
o Les femmes en âge de procréer
o Les personnes âgées
· Souvent ?
o En moyenne 1,5 fois dans l’année, mais...
73% des patients sont hospitalisés une fois
17% deux fois
10% plus de 2 fois dans l’année
· Où ?
o Ça dépend...
o Les nourrissons et les personnes âgées sont principalement pris en charge à l’hôpital public, en particulier en soins aigus.
§ 82% des moins de 1 an
§ 69 % des plus de 84 ans
· Pour quelles pathologies ?
o Moins de 25 ans, le traumatisme (pour les hommes), la maternité (pour les femmes...évidemment !)
o Plus de 45 ans, les tumeurs, maladies de l’appareil circulatoire (hommes), maladies de l’appareil ostéo-articulaire (femmes)
3) En médecine, comment se répartissent les différentes spécialités ?
· 67% des séjours médicaux sont réalisés par le public
o Avec des activités presque exclusives (pathologie infectieuse, toxicologie, neuro, endocrino, psychiatrie).
o Pour les pathologies digestives (dont endoscopie), la part du public est la plus faible.
o En conséquence ?.... la part de l’hospitalisation partielle en médecine n’est que de 29% dans le public
· 25% des séjours médicaux sont réalisés dans le privé
o Avec une part prépondérante des activités d’endoscopie
· digestive (77%)
· génito-urinaires (52%)
· bronchiques (54%)
· ORL (63%)
o majoritairement en hospitalisation partielle (59%)
· 8% des séjours médicaux sont réalisés dans les établissements privés à but non lucratif (dont les 20 centres de lutte contre le cancer), soit 20% des greffes de moelle, 39% des chimiothérapies en hospitalisation complète.
4) En chirurgie, les lits (hospitalisation complète) et les places (hospitalisation partielle) sont répartis comme suit entre les établissements publics et privés à but lucratif ou non :


Il faut noter que les séjours en hospitalisation complète ont faiblement diminué dans le public (-0,4%), plus fortement dans le privé à but lucratif (-4,3%), alors que les hospitalisations partielles ont considérablement progressé dans le public (+9,9%) comme dans le privé (+9,1%) par rapport à 2008.
· 37% de l’activité de chirurgie est réalisée dans les établissements publics
o Mais, comme pour la médecine, certaines activités sont exclusives ou quasi exclusives, comme les chirurgies traumatiques complexes, la transplantation d’organe, les brulés, la neurochirurgie....
o Pour l’ophtalmo par exemple, 4 interventions sur 5 sont réalisées dans le privé mais 66% de la chirurgie de l’orbite est réalisée dans le public.
o Si 59% de l’orthopédie est réalisée dans le privé, 71% de l’orthopédie traumatique est réalisée dans le public.
o Part de l’ambulatoire dans le public : 25%
· 54% de l’activité chirurgicale est réalisée dans les établissements privés à but lucratif
o Comme pour la médecine, certaines activités sont prépondérantes
o Comme l’ophtalmologie (74% de cataractes), l’ORL (70% des amygdalectomies, adénoïdectomies, drains trans-tympaniques), la stomato (79%), les varices (72%)
o Pour l’orthopédie, le privé réalise 73% des arthroscopies, 65% de la chirurgie du poignet ou de la main.
o Part de l’ambulatoire dans le privé : 48%
· 8% de l’activité chirurgicale est réalisée par les établissements privés à but non lucratif
o Principalement l’activité de chirurgie carcinologique (Ex : 32% de la pathologie tumorale du sein)
o Part de l’ambulatoire (38%)
5) L’obstétrique. Les hôpitaux publics réalisent plus des deux tiers de l’activité d’obstétrique.
· Mais trois quarts des accouchements par voie basse avec complications sont réalisés dans le public, ainsi que :
o 75% des affections ante partum (15% de l’activité)
o 72% des affections post partum (4% de l’activité). Cette activité augmente dans les hôpitaux publics, diminue dans les cliniques privées
· Les interruptions médicales de grossesse sont réalisées dans 63% dans le public (60% en ambulatoire)
· Les hôpitaux publics réalisent 79% des IVG (96% en ambulatoire)
Commentaire par Pierre Albaladejo (Grenoble)