ACCÈS MEMBRES
Identifiant :  
Mot de passe :
> Numéro d'adhérent ou mot de passe oublié
> Devenir membre de la SFAR




LES AFAR

ESPACE USAGERS
ET GRAND PUBLIC

Sondage SFAR - Précédents sondages

separateur

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.

DIU Techniques ultrasoniques en anesthésie et réanimation (2009-10)


Mis en ligne le 11 Janvier 2010 et modifié le 11 Février 2013


Version imprimable

Année universitaire : 2009-2010

Université : selon interrégion

Responsable : selon interrégion

Présentation :

Les PUPH d’anesthésie-réanimation et de réanimation médicale, en accord avec leurs collèges universitaires respectifs (CFAR et CNERM), ont souhaité créer à partir de la rentrée 2009 un DIU intitulé « Techniques ultrasonographiques en anesthésie et en réanimation » .

Ce nouveau DIU répond à une forte demande de la part des médecins seniors des deux spécialités pour l’organisation d’une formation de un an à la pratique de l’échographie dans les domaines de l’échocardiographie et de l’anesthésie loco-régionale. Pour l’échocardiographie, ce DIU vient en complément des formations déjà organisées et qui persistent : initiation à l’échocardiographie au sein des DES d’anesthésie-réanimation et des DESC de réanimation médicale et DIU d’échocardiographie commun avec les cardiologues, sur deux ans, formant des experts et les futurs enseignants de la technique. Les collèges incitent les plus jeunes qui souhaitent acquérir une expertise dans le champ de l’échocardiographie à continuer à s’inscrire à cette formation. Priorité est ainsi donnée, pour ce nouveau DIU, aux titulaires du DES d’anesthésie-réanimation ou de tout autre DES inscrit au DESC de réanimation médicale.

La maquette de ce nouveau DIU comprend la réalisation d’un module obligatoire à choisir entre « échographie cardiovasculaire » et « anesthésie loco-régionale ». L’enseignement théorique de ces deux modules (35 heures pour chacun environ) comprendra un tronc commun et des cours spécifiques. L’enseignement sera pour moitié dispensé au sein de chacune des interrégions et pour moitié lors d’un séminaire national qui se tiendra les 16 et 17 mars 2010 à Paris . Par ailleurs, les étudiants auront à choisir deux modules optionnels de 5 heures environ parmi les modules suivants : Poumon - plèvre, abdomen, Doppler transcrânien.

La validation de ce DIU comporte une épreuve écrite de contrôle des connaissances ainsi que la réalisation d’un certain nombre d’examens par l’étudiant. La demande d’inscription au DIU devra donc comporter un courrier du futur maître de stage qui s’engagera à encadrer l’étudiant durant sa formation.

Les enseignants des deux spécialités se sont organisés en un conseil pédagogique national chargé chaque année, avec les coordonnateurs des DES et DESC, d’assurer la cohérence de l’enseignement au niveau national. Ce conseil pédagogique se réunira au moins deux fois par an.

Les inscriptions pourront se prendre au sein des différentes interrégions auprès des enseignants suivants :
- Ile de France :

  • Université Paris V : responsable Prof. B Cholley
  • Université Versailles Saint Quentin en Yvelines : responsables Prof. A Vieillard-Baron et M Fischler

- Est (Nancy) : Prof. PM Mertes, H Bouaziz, Dr M Feissel
- Nord-Picardie (Amiens) : responsable Prof. M Slama, H Dupont
- Ouest (Rennes, Nantes, Brest) : responsable Prof. C Ecoffey, Y Blanloeil, Dr G Prat
- Sud-Ouest (Bordeaux) : responsable Prof. G Janvier, P Vignon, P Maurette, N Nathan
- Sud (Marseille, Montpellier) : responsables Prof. J Camboulives, X Capdevilla, G Bernardin, P Colson
- Rhône-Alpes (Lyon) : Prof. JJ Lehot, Dr D Jacques

Linked in Facebook Twitter Envoyer à un ami Version imprimable

Revenir en haut de la page



SFAR - Société Française d’Anesthésie et de Réanimation - 74 Rue Raynouard, 75016 PARIS - Tél. : 01 45 25 82 25 Télécopie : 01 40 50 35 22
Mentions légales - Charte éditoriale - Contactez-nous